Des métiers aux frontières floues

Nous avons décidé dans ce chapitre de ne pas donner de liste de métiers tant ceux-ci évoluent vite. En revanche, nous nous sommes amusés à regarder les intitulés métiers de nos clients.

Pour un très gros groupe de prestations de services (leader français de son secteur d’activité) : Responsable du pôle digital - Service communication.

Dans un groupe bancaire, nous sommes en contact avec deux personnes :

  • Le responsable acquisition digitale et animation commerciale du département Direction de la communication et du digital.

  • Le responsable du pôle communication digitale, médias digitaux et acquisition du département Direction du digital et de la communication.

Dans un grand aéroport français : nous travaillons avec la responsable Internet.

Dans la filiale France d’un gros groupe américain : la personne en charge du digital a le statut de Marketing & Business Dev. manager.

Chez un e-commerçant, également opérateur de téléphonie spécialisé, la personne en charge du digital est la responsable marketing & innovation.

Nous identifions souvent des directeurs marketing, digital France ou des responsables acquisition.

Nous en déduisons qu’il est aujourd’hui très complexe de comprendre ces intitulés métiers qui, à ce jour, restent très larges.

Concrètement, il n’y a que dans...

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