Problématique

Nous allons voir dans cette troisième et dernière partie un problème souvent rencontré.

Des entreprises se rendent dans le cloud Office 365 en y créant un environnement indépendant, c’est-à-dire non connecté à l’annuaire Active Directory interne. Elles disposent donc de deux comptes bien distincts, un compte Active Directory local pour l’accès aux ressources internes de l’entreprise et un autre compte Office 365/Azure Active Directory qui permet l’accès aux ressources cloud, applications, service Office 365, etc.

1. Cas réel d’entreprise

Lors d’une mission, j’ai rencontré un client membre d’un grand groupe international mais géré en tant qu’entité indépendante, composée de plusieurs agences dans le monde. Sa société utilise Office 365 pour la messagerie, ce qui veut dire que la messagerie du groupe et celle de cette entité ne sont pas les mêmes.

Un jour, cette entreprise souhaite sortir du groupe et construire son propre système d’information. Pour cela, l’annuaire Active Directory lui est indispensable en interne afin d’accéder aux ressources, de joindre les ordinateurs, de les sécuriser par GPO, etc. Seulement, le souci consiste en la présence antérieure de comptes dans Azure Active Directory : comment faire afin de répliquer ces utilisateurs Azure Active Directory dans le nouvel...

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