Sommaire

Création des générations suivantes

Une fois la toute première population créée et évaluée, il faut choisir les différents opérateurs pour passer à la génération suivante :

  • Sélection des parents parmi les adultes.

  • Opérateurs de crossover et de mutation pour créer les descendants.

  • Survie pour créer la nouvelle population à partir des adultes et des descendants créés.

1. Sélection des parents

La sélection consiste à déterminer quels sont les individus qui méritent d’être choisis comme parents pour la génération suivante. Il faut qu’en proportion les meilleurs parents se reproduisent plus que les parents à fitness plus basse, mais chacun doit quand même avoir une probabilité non nulle de se reproduire.

En effet, c’est parfois en faisant muter ou en croisant des solutions en apparence "mauvaises" que l’on peut trouver une bonne solution à un problème.

Les parents peuvent être sélectionnés de diverses manières, déterministes ou stochastiques. Ce sont les sélections stochastiques (donc faisant intervenir une part de hasard) qui sont les plus utilisées.

Une des solutions les plus courantes est d’utiliser une roulette biaisée : plus un individu est adapté, plus il aura une grande part sur la roue. Les individus suivants ont donc une part de plus ...