Sommaire

Open DataConsommation, traitement, analyse et visualisation de la donnée publique

Né aux Etats-Unis, le mouvement Open Data consiste à ouvrir informatiquement au public les données issues de l'administration, dans le but de favoriser la transparence de l'action politique mais aussi de participer au développement économique par la création de nouveaux usages. En France, de nombreux portails sont disponibles, du niveau communal au niveau national, depuis quelques années.

Les données publiées sur les sites Open Data français sont très diverses. Elles sont parfois propres, parfois quasi-inutilisables. Elles peuvent être exposées par une API tellement bien faite que son usage est intuitif, ou à l'inverse fournies sous un format abscons et inutilisable sans une phase intense de nettoyage. Elles peuvent porter une richesse d'information énorme ou se révéler extrêmement décevantes à l'usage, de par leur manque de fraîcheur ou de précision.

Face à cette variété folle, ce livre ne vous spécialisera dans aucune technologie ni aucune approche d'analyse ou de visualisation, mais vous mettra le pied à l'étrier sur de nombreuses techniques très différentes de consommation, de façon que vous soyez prêts à tirer de l'information de n'importe quel type de données. D'Excel à QlikView en passant par Tableau de Power Query à Open Refine en passant par Wrangler de PowerPivot à R Studio en passant par OpenStreetMap, vous naviguerez dans de nombreux usages de la donnée ouverte et saurez au final choisir l'outil qui vous est le mieux adapté pour nettoyer, analyser ou visualiser la donnée Open Data.

En plus de cette approche très pratique de la consommation de données ouvertes, ce livre vous expliquera les fondamentaux de l'approche Open Data, vous informera sur la façon dont les collectivités locales produisent cette donnée, et vous aidera, que vous soyez consommateur ou même producteur, à éviter les pièges des formats. À l'issue de la lecture, votre meilleure connaissance du mouvement, des standards et des outils vous permettra d'aborder un futur où l'Open Data sera de plus en plus importante pour les citoyens.


Les chapitres du livre :
Le mouvement Open Data – Consommer des flux Open Data – Créer des rapports – Analyser de la donnée – Exposer de la donnée publique – Usages futurs
Jean-Philippe GOUIGOUX
Ingénieur en Génie des Systèmes Mécaniques (Université de Technologie de Compiègne), diplômé de l'université de Cranfield en Angleterre (Master of Science, spécialité Advanced Automation and Design), Jean-Philippe GOUIGOUX est aujourd'hui Directeur Technique et Architecte SOA chez un éditeur de logiciels. Expert .NET (certifié MCTS SQL Server et MCPD Enterprise Architect), il est spécialisé en urbanisation des SI, sécurité logicielle et gestion de la performance. Jean-Philippe GOUIGOUX est reconnu Microsoft MVP (Most Valuable Professional) dans la spécialité Intégration puis .NET depuis 2011.
Parution : juin 2016
Réf. ENI : DPOPE
ISBN : 9782409002205
Commander
la version impriméeOpen Data