Fonctionnalités supplémentaires de Docker Compose

1. Retour sur la gestion des conteneurs

Docker Compose a été abondamment montré par l’exemple en ce qui concerne le lancement de l’application et la compilation des images qui la compose, mais finalement, son mode de fonctionnement n’a pas été expliqué de manière théorique, ni les autres fonctionnalités qui sont possibles dans cette technologie. Cette section opère donc un retour en arrière sur Docker Compose et ce pour quoi cette technologie existe.

Pour faire court, la commande docker compose (ou docker-compose, d’ailleurs ; nous avons vu qu’il s’agit du même outil) fonctionne de la même manière que la commande docker, sauf qu’elle réalise l’opération sur tous les conteneurs spécifiés dans le fichier docker-compose.yml utilisé. Ainsi, docker-compose stop équivaut à un docker stop sur tous les conteneurs, le docker-compose up précédemment utilisé créait les conteneurs et les démarrait, docker-compose restart permettra de les relancer, la commande docker-compose build lancera la recompilation de toutes les images, etc. Au final, seule la commande up est un peu différente de l’équivalent qui est un docker run en mode unitaire.

Il existe aussi docker-compose logs, qui est particulièrement utile pour agréger les logs de tous les services, surtout...

couv_EI2DOC.png

Découvrez 

le livre :

Aussi inclus dans nos :

Précédent
Redéployer automatiquement avec Docker Compose
Suivant
Exploitation d'une infrastructure Docker