Introduction CONDUITE DU CHANGEMENT:Définition
Que vous ayez comme objectif d’intégrer un CRM au catalogue des outils utilisés par vos collaborateurs ou de changer d’outil de CRM et de procéder ainsi à une migration, vous devrez associer à la mise en place du CRM un projet dédié à la conduite du changement. On pourrait craindre une mode. La notion est appliquée et suivie de façon hétérogène et pourtant, prise en compte sérieusement et avec humilité, la conduite de changement vous apportera beaucoup de bénéfices réels même s’ils ne seront pas toujours quantifiables.
Sur la base de ces éléments, il est tentant de s’en remettre à un expert de la conduite du changement et de faire appel aux services d’un ou plusieurs consultants externes. C’est, certes, une excellente idée à condition toutefois, de composer une équipe diversifiée en proposant au consultant de travailler main dans la main avec plusieurs acteurs clés du projet.
Compter des internes dans l’équipe de conduite de changement assure une bonne compréhension de la culture d’entreprise et des process en place. En cas de doute, il est plus fluide de demander à un membre de l’équipe que de solliciter une interview d’utilisateur. En ancrant la conduite du changement sur des principes tels qu’une équipe diversifiée et un questionnement...