Le média cuivre

Ce que l’on dénomme communément le média cuivre se réfère aujourd’hui aux paires torsadées qui composent un câble Ethernet.

Ce type de câble possède un connecteur normalisé RJ45, RJ signifiant Registered Jack et 45 correspondant au numéro du standard. RJ45

images/86.png

Connecteur RJ45

En réalité la dénomination média cuivre couvre plus que ce type de câble qui est le plus utilisé de par le monde aujourd’hui. Cette dénomination couvre en réalité toute une plage de types de câbles qui ont été utilisés dans le passé, qui sont utilisés aujourd’hui mais qui partagent tous le même critère commun : le conducteur est l’élément cuivre.

Le choix du cuivre a été fait car le cuivre est un métal peu coûteux, que l’on peut facilement se procurer et surtout il n’oppose qu’une faible résistance aux courants électriques qui vont être nécessaires pour transporter l’information.

Les câbles composés de cuivre partagent également un certain nombre de propriétés communes :

  • Une faible résistance (une résistance nulle correspondrait à un court-circuit !). Le signal a donc tendance à se dégrader avec la distance parcourue. Ce phénomène s’appelle...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_CE3M1CIS.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Les fonctions de la couche Physique
Suivant
Le média optique