Introduction

La cybersécurité, plus précisément appelée sécurité des systèmes d’information par les professionnels, est devenue un véritable enjeu stratégique ces dernières années. Robert Mueller, directeur du FBI, disait en 2012 : "Il y a deux types d’entreprises, celles qui ont été piratées, et celles qui le seront.". Force est de constater que la décennie passée lui aura donné raison.

Contrairement à il y a dix ans, il existe désormais de nombreuses formations académiques, en ligne ou professionnelles. Malgré cette légitimité acquise, la sécurité informatique reste une discipline à part, parfois même mal aimée des équipes de production informatique. Ce paradoxe s’explique en partie par l’impossibilité de devenir un expert maîtrisant ce sujet dans sa totalité. Un "bon" expert cyber est ainsi avant tout quelqu’un capable d’acquérir des compétences rapidement, sur un domaine inconnu pour lui la veille.

Dans ce paysage, PowerShell est devenu un élément clé des systèmes d’information. Indispensable pour les administrateurs, il est parfois même exploité directement par les utilisateurs. Du côté de la sécurité informatique, le langage a trouvé son usage dans les équipes au travers...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_EPCYBPOW.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Titre, auteur...
Suivant
Les fondamentaux de la cybersécurité