Gérer les blocs

1. La gestion des blocs

Nous l’avons évoqué en début de chapitre, vous ne pouvez pas modifier les régions. Elles sont définies par le designer dans le thème qu’il a créé. Par contre vous pouvez gérer les blocs : ajouter, masquer, déplacer, supprimer et modifier les blocs dans le site publié.

2. Ajouter un bloc

Dans un premier temps nous allons ajouter un nouveau bloc. N’oubliez pas que les blocs servent à afficher du contenu de tout type, nous allons donc ajouter un bloc de texte. Cela peut concerner une annonce, un slogan, une information ponctuelle de vos sites.

 Dans les menus de l’administration, choisissez Structure.

 Cliquez sur le lien Mise en page de bloc.

 Cliquez sur l’onglet Bibliothèque de blocs personnalisés.

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 Pour ajouter un nouveau bloc, cliquez sur le bouton + Ajouter un bloc personnalisé.

 Dans le champ obligatoire Description du bloc, saisissez le nom du bloc qui doit être unique. Dans cet exemple, la description est Annonce.

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 Dans le champ Corps, saisissez le contenu rédactionnel de ce bloc. Vous pouvez effectuer une mise en forme si vous le souhaitez.

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 Dans l’onglet Informations sur les révisions, vous pouvez demander à Créer une nouvelle révision ou pas, si vous jugez que cela n’en vaut pas la peine pour une simple annonce temporaire.

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 Cliquez sur le bouton Enregistrer.

Le nouveau bloc est bien créé...

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