Sommaire

Azure AD

De plus en plus, les directions informatiques choisissent d’héberger leur informatique dans le cloud (donc accessible au travers d’Internet) plutôt que de continuer à l’héberger sur site (on-premises).

Il y a quatre principaux types de services qui peuvent être proposés dans une solution Cloud comme Windows Azure :

  • IaaS (Infrastructure as a Service) : les machines virtuelles en tant que telles, réseaux virtuels, stockage, etc.

  • PaaS (Platform as a Service) : système d’exploitation, base de données, annuaire AD via un service géré. C’est-à-dire que Microsoft met à disposition un service et ses options tout en se chargeant de gérer sa disponibilité, etc.

  • SaaS (Software as a Service) : les applications comme Office 365, SharePoint Online, etc.

  • Le support des containers (dockers) : solution de virtualisation applicative isolant l’application du système d’exploitation, permettant de transporter aisément une application d’une machine à une autre.

Nous allons ici nous pencher sur Microsoft Azure Active Directory, qui est donc un service PaaS mis à disposition par Microsoft.

Microsoft Azure Active Directory (appelé aussi Azure AD) est à la fois un fournisseur d’identité, un service d’annuaire et une solution de gestion des accès. En d’autres termes, il s’agit d’un annuaire Active Directory qui supporte les mêmes ...