Énoncé 1 Utilisation du mode "setup"

Durée : 30 minutes

À la réception du routeur, le routeur est configuré par défaut. Au fil du temps, certains protocoles et options sont activés ou désactivés, comme par exemple l’option ip classfull qui a été remplacée par l’option ip classless qui permet de prendre en compte la configuration d’adresses IP sur lesquelles ne sont pas associés les masques par défaut. Ces options par défaut sont définies par l’IOS (Internetwork Operating System ou système d’exploitation inter-réseau).

Au démarrage, le routeur détecte la présence d’un fichier de configuration dans la mémoire NVRAM (Non-Volatile Random Access Memory ou mémoire RAM non volatile qui permet le stockage de données lorsque le routeur est éteint), et le charge en mémoire RAM le cas échéant. Dans le cas contraire, le mode "setup" est lancé automatiquement. Le fichier de configuration peut être absent suite à l’effacement de ce dernier à l’aide de la commande erase startup-config ou tout simplement parce que le routeur est neuf.

Ce mode de configuration permet de configurer quelques options basiques du routeur, comme par exemple le protocole SNMP (Simple Network Management Protocol), l’adresse IP d’une interface...

Voici le schéma de l’atelier :

images/02TP01.png

À...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_TP5CIS.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Prérequis
Suivant
Énoncé 2 Configuration du nom