Sommaire

Les principaux composants électroniques

1. La breadboard (ou platine d’expérimentation)

images/04-13.png

Fonctionnement de la breadboard, certains trous sont reliés

La breadboard, (littéralement, planche à pain) se traduit plutôt en français par platine d’essai ou d’expérimentation. C’est une plaque de plastique percée de petits trous dont l’écartement est normalisé (0,1 pouce ou 2,54 mm). Elle permet de créer rapidement des circuits provisoires. C’est un peu le Lego de l’électronique. Il en existe de plusieurs tailles, mais les plus courantes possèdent 400 ou 800 trous.

Avant de l’utiliser, il faut bien comprendre quels sont les trous reliés entre eux. Les deux lignes du haut et les deux lignes du bas sont reliées ensemble et servent à brancher le (+) et le (-). Ensuite, les trous a, b, c, d, e de chaque colonne sont reliés. Et les trous f, g, h, i, j aussi.

Les autres connexions sont assurées soit par des câbles connecteurs Dupont mâle-mâle, soit par les composants eux-mêmes.

Pour un montage permanent, il existe aussi des platines d’expérimentation à souder.

images/04-14.png

Breadboards à souder

2. Les résistances fixes

images/04-15.png

Les résistances

Nous avons vu que le courant électrique est constitué d’électrons qui circulent du (+) vers le (-). Tous les composants traversés offrent une résistance plus ou moins importante au passage ...