Sommaire

La variable

1. Principe

Vous savez grâce au chapitre précédent comment l’ordinateur se représente les chiffres et les nombres : sous forme binaire. De même la mémoire de l’ordinateur, composée de cases, peut contenir des informations, notamment ces fameux nombres. En programmation, il faut quelque chose de simple, pratique et souple à manipuler pour représenter ces nombres.

Chaque case de la mémoire est numérotée. Si la mémoire fait, disons, 256 octets, et que chaque case peut contenir un octet, alors il y a 256 cases numérotées de 0 à 255. On peut donc obtenir la valeur d’une case depuis son numéro, en disant que la case 74 contient la valeur 212. Là où ça se complique, c’est que la mémoire de vos ordinateurs atteint un nombre très important de cases. Avec 1 Go de mémoire, vous avez 1073741824 cases pouvant contenir chacune un octet. Comment voulez-vous vous souvenir de chaque numéro de case ? C’est bien entendu impossible.

Si par contre vous donnez un nom ou une étiquette à chaque valeur contenue dans la case, ou à une suite de valeurs de plusieurs cases, pour vous en rappeler plus facilement, cela devient bien plus évident. C’est ce qu’on appelle une variable. En informatique, une variable est l’association d’une étiquette à une valeur. Vous nommez la valeur. La variable représente la valeur et se substitut ...