Sommaire

Préface de Jean-Pierre Lambert

« Je partage avec Christophe cette vision qu’agilité et qualité riment ensemble. Sans qualité, pas d’agilité possible. Notons au passage que c’est une des core values de SAFe : Built-In Quality, la qualité intrinsèque. Et j’ai, par ailleurs, la conviction que la majorité des transformations SAFe ratées commencent par là : pas de réel changement dans l’approche de la qualité.

Qui plus est, plus la solution grossit, plus le nombre d’équipes derrière cette solution augmente, et plus la pression provoquée par la non-qualité augmente et devient insoutenable. Si on ne peut pas être agile sans qualité, on peut malgré tout avoir des héros qui font marcher le système temporairement en le tenant à bout de bras. En revanche, tenter l’agilité à l’échelle sans qualité mène inévitablement à une catastrophe. 

Il est donc finalement on ne peut plus naturel de parler d’agilité à l’échelle sous l’angle des tests et je remercie Christophe pour avoir écrit ce livre et comblé ce vide. Oui car, reconnaissons-le, le test c’est encore trop souvent considéré comme sale. C’est une chose dont on ne veut pas vraiment parler. Ce sont des expertises et métiers qu’on considère comme rabaissants, comme moins ...