Les spécificités de Blazor Client Blazor Client:spécificités

Comme nous l’avons vu au chapitre Première application, Blazor WASM offre une autre version que Blazor Server, qui permet d’adresser différentes problématiques. Parmi celles qui sont significatives, on retrouve par exemple le support d’un mode hors ligne ou la transformation d’une application Blazor WASM en PWA.

1. Fonctionnement hors ligne Blazor Client:fonctionnement hors ligne

La première différence, qui est fondamentale, est qu’une application Blazor WASM n’a besoin d’un serveur que pour charger les fichiers initiaux de l’application (les fichiers de script, le runtime et la page qui contient les composants). Une fois ces derniers chargés et mis en cache, l’application peut fonctionner de façon déconnectée.

Pour illustrer ceci, nous allons lancer notre application Blazor WASM et nous servir des options de développement du navigateur pour changer l’état de la connexion (en ligne/hors ligne). Par exemple, si nous utilisons un navigateur avec une base Chromium (Google Chrome, Edge Chromium, etc.), nous pouvons trouver l’option Offline au niveau de l’onglet Network, comme le montre la capture suivante :

images/06EI03.PNG

Mode déconnecté dans les outils de développement

Il est nécessaire de s’assurer que la case Disable cache est bien décochée pour éviter que le navigateur désactive...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_EIBLAZ.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Mise en pratique
Suivant
Exercice