Sommaire

Stratégie de test

1. Vision académique de la stratégie de test

Selon l’ISTQB, ISTQB

« La stratégie de test décrit la méthodologie générale de l’organisation. Cela inclut la façon d’utiliser le test pour gérer les risques produit et les risques projet, la séparation en niveaux de test et les activités de haut niveau associées au test ». [ISTQBM 2012]

Cette stratégie s’inscrit généralement dans une politique de test qui définit pourquoi l’entreprise teste et ses objectifs généraux. Cette politique pourra être élaborée en fonction de la configuration de l’entreprise.

L’intérêt d’un document qui décrit une stratégie de test est de définir l’approche sur les différents axes du test pratiqués afin d’aligner les parties prenantes de l’organisation et du projet. Il est important de souligner que pour le test, une approche globale est nécessaire, car selon SAFe, étant donné qu’une stratégie est une action dont la portée est de longue durée avec des impacts économiques importants, cette action est nécessairement centralisée. La stratégie délibérée qui en résultera pourra alors être déclinée suivant les circonstances locales pour potentiellement faire émerger des stratégies ...