Configurer un stockage partagé Stockage partagé

Deux types de stockages sont possibles sous VMware vSphere 6 :

  • un espace local, qui correspond dans les faits à l’espace disque disponible physiquement sur le serveur hôte et qui ne sera accessible que par l’hôte en question.

  • un espace de stockage partagé, qui est indépendant des serveurs hôtes et qui peut donc être partagé entre différents serveurs hôtes.

Le stockage local n’impliquant que très peu de configuration et n’offrant pas les fonctions avancées de VMware vSphere 6 (HA, DRS, vMotion…), nous nous intéresserons principalement au stockage partagé.

1. Types de stockages partagés

Un stockage partagé, quelle que soit la technologie utilisée, va présenter un espace disque (appelé LUN, Logical Unit Number) aux différents serveurs hôtes.

Un LUN désigne, dans le domaine du stockage de données, le numéro d’identification d’une unité de stockage sur une baie de disques (SAN). Bien que LUN réfère strictement à l’identifiant numérique de l’unité, il est également souvent employé pour désigner l’espace de stockage lui-même.

  • Ce LUN pourra être utilisé comme espace de stockage par le serveur hôte pour y stocker les machines virtuelles. Il sera alors dans un système de fichiers propre à VMware...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_CE6VMVS.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Présentation
Suivant
Créer et configurer une banque de données VMFS