Sommaire

Utilisation du GPIO

Sur le Raspberry Pi, l’accès au GPIO peut se faire directement en ligne de commande ou en utilisant des bibliothèques ou des interfaces développées dans ce but. Pour visualiser l’état d’une sortie GPIO, la diode LED (Light Emitting Diode = diode électroluminescente) est un moyen simple et facile à mettre en œuvre.

1. Configuration utilisée

Les tests sont réalisés avec un Raspberry Pi 3 tournant sous Raspbian. Le Raspberry Pi est relié à une carte d’essais par un câble Pi Cobbler.

images/15RI01N.png

2. Allumer une diode LED

Les programmeurs ont une coutume : le premier programme qu’ils réalisent dans un langage de programmation affiche "Hello world" ou "Bonjour monde". Cette coutume a été transposée dans le monde des systèmes embarqués : le premier programme consiste à faire clignoter une LED.

images/15RI12N.png

La LED utilisée est une diode à lumière blanche qui émet de la lumière lorsqu’elle est parcourue par un courant dans le sens direct. Le repérage des pattes d’une LED est représenté sur le schéma ci-dessus. La cathode est la patte la plus courte du composant. Elle correspond également au méplat situé sur la collerette de la LED.

images/15RI15N.png

La diode LED blanche peut être reliée à la broche GPIO 24 de deux manières.

  • La première méthode (à gauche sur le schéma ...