Mise en place des comités Comité:mise en place

Suivant la nature et la taille du projet, nous aurons à mettre en œuvre un à plusieurs comités de revue ou de pilotage projet.

Le plus classique est le COPIL ou comité de pilotage, qui a un rôle consultatif, d’arbitrage ou de décision. Il est composé de responsables, ou de chargés de mission délégués par les différentes directions de l’entreprise, qui se réunissent à intervalle régulier.

Ponctuellement, des experts peuvent être conviés au COPIL pour apporter un éclairage précis sur une situation.

Si le COPIL a un rôle d’arbitrage, ou de décision, cette situation doit être clairement établie dès sa constitution, afin que ses membres disposent réellement d’un pouvoir de décision incontestable au sein de l’entreprise.

S’il est défini que le représentant des RH devra statuer sur la partie recrutement du projet, et que le représentant de la direction commerciale aura à charge la partie offre produits, ces représentants doivent disposer de la légitimité nécessaire pour que leurs décisions ne soient pas remises en question ultérieurement.

Il est parfois difficile de maintenir des séances régulières avec des acteurs disposant de ces pouvoirs. Il est alors préférable de mettre en place un comité...

couv_DP2DIR.png

Découvrez 

le livre :

Aussi inclus dans nos :

Précédent
Missionner l'équipe
Suivant
Plan de communication