Sommaire

L’éditeur de Sons

En plus d’un éditeur graphique, Scratch intègre un éditeur audio pour enregistrer ses propres sons ou pour modifier les sons existants. Pour accéder à cet éditeur :

Sélectionnez l’onglet Sons (1) présent pour les sprites et pour les arrière-plans.

images/04LF103.png

Les sons, qu’ils soient enregistrés, importés, ou issus de la bibliothèque sont modifiables à l’aide de l’éditeur audio. Ils sont représentés sous la forme d’une onde (2) composée de pics de hauteurs et de largeurs variées.

L’axe des x (horizontal) mesure le temps.

L’axe des y (vertical) mesure l’amplitude, à savoir l’intensité sonore du signal audio. Plus les crêtes sont hautes, plus le signal sonore est fort. Plus les crêtes sont basses, c’est-à-dire près de l’axe central, plus le signal sonore est faible, voire silencieux.

La largeur des courbes représente la durée. Plus elles sont larges, plus le signal est long.

images/04LF104.png

Grâce à son indication claire des changements d’amplitude, l’affichage du son sous la forme d’une onde convient parfaitement pour identifier les changements percutants dans les voix, les percussions, etc.

Par exemple, pour localiser un mot spécifique qui a été prononcé, il suffit de rechercher le pic correspondant à la première syllabe. Le creux ...