La reformulation Reformulation Projet:reformulation

Cette étape est essentielle à la réussite du projet et conditionne, si ce n’est son succès, son échec si elle est négligée.

L’objectif de la reformulation comme dans tout échange consiste à s’assurer que la vision du projet tel que nous le définissons est partagée par le sponsor. Nous avons engrangé des informations formelles et informelles qui constituent le cœur d’un projet, pris des hypothèses de travail et transformé certaines en faits avérés, en avons rejeté d’autres. Il convient de restituer un ensemble de convictions et de faits d’une manière cohérente. L’exercice est délicat car il comporte de nombreuses contraintes.

Il est nécessaire de discerner les véritables informations, les erreurs, les anomalies et les hypothèses, pour se faire une représentation la plus juste possible des portées et enjeux du projet.

Il faut classer les informations essentielles et celles de moindre importance, séparer les certitudes des hypothèses, et anticiper les éventuels risques.

Afin de susciter l’intérêt du lecteur, il est préférable de produire un récit, de raconter une histoire, plutôt que de multiplier tableaux et listes à puces, le tout, en étant concis pour ne pas lasser mais en restant exhaustif.

Enfin, il convient...

couv_DP2DIR.png

Découvrez 

le livre :

Aussi inclus dans nos :

Précédent
Les moyens envisagés
Suivant
Introduction