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La gestion du portefeuille des services

La gestion du portefeuille des services est une méthode dynamique qui permet de piloter les investissements en gestion de services afin de produire de la valeur pour l’entreprise. La gestion du portefeuille, c’est avoir une vue claire sur la vie des services, leur évolution et l’arrivée des nouveaux services, ainsi que sur les services qui seront retirés de l’offre. Elle va permettre de gérer les budgets en conséquence.

1. Le portefeuille des services

Le portefeuille des services représente les opportunités et les engagements de l’informatique à fournir des services aux différents métiers de l’entreprise. Ce portefeuille va inclure toutes les informations sur les services fournis, les nouveaux services en développement et les plans d’amélioration. Il inclut aussi tous les services qui peuvent être proposés par des fournisseurs externes.

Le portefeuille des services est composé de trois parties :

  • le pipeline des services (en anglais « service pipeline »), qui va contenir toutes les informations sur les services en cours de spécification et/ou de développement.

  • le catalogue de services (en anglais « service catalogue »), qui va contenir toutes les informations sur les services en production ou prêts à être mis en production.

  • les services en cours de retrait (en anglais ...