Ateliers

1. Convertir en modèle une machine virtuelle existante Machine virtuelle:modèle

Dans la section Créer un modèle à partir d’une machine virtuelle, vous avez créé un modèle à partir d’une machine virtuelle tout en la préservant (en créant une copie de cette machine virtuelle).

Dans cet atelier, vous allez transformer une machine virtuelle existante en modèle (en ne préservant donc pas la machine virtuelle).

 Connectez-vous à votre serveur d’administration vCenter Server via vSphere Client. Puis cliquez sur l’icône VM et modèles en haut dans la partie Inventaire.

 Dans la colonne de gauche, sélectionnez la machine virtuelle que vous désirez transformer en modèle (SRV-Léane-Win2012R2 du dossier Machine virtuelle de production (client) dans cet exercice).

Arrêtez la machine virtuelle, si ce n’est pas déjà fait.

 Pour transformer en modèle cette machine virtuelle, affichez le menu contextuel via un clic droit sur la machine virtuelle et cliquez sur Modèle puis Convertir en modèle.

images/07CE72N.png

La machine virtuelle SRV-Léane-Win2012R2 est alors transformée immédiatement en modèle, le nom du modèle reste le même, l’hôte ESXi et l’emplacement de stockage du modèle ne sont pas modifiés non plus.

Le modèle SRV-Léane-Win2012R2 apparaît dans l’inventaire du serveur d’administration...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_CE6VMVS.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Configurer les propriétés d'une machine virtuelle
Suivant
Validation des acquis : questions/réponses