Sommaire

Introduction

Lors des process NAO (Négociation Annuelle Obligatoire), RSI ou encore de l’établissement du plan de formation, des simulations de scénarios peuvent être nécessaires afin de retenir celui qui présente les meilleures garanties. Excel propose des outils permettant de calculer facilement les coûts, ou encore de définir la solution optimale en fonction de différentes contraintes renseignées.

Nous allons étudier dans ce chapitre comment utiliser les fonctions Solveur et Analyse de scénario.

Pour cela, nous allons utiliser le cas concret de simulations des NAO. Le fichier BDD_Chap8, disponible en téléchargement présente les onglets suivants :

  • Simu

  • BDD

Simu est l’onglet sur lequel les critères de simulation devront être renseignés (pourcentage de l’augmentation générale ou paramétrage d’une prime ponctuelle).

BDD contient la base de données permettant de réaliser les calculs.

Ce fichier présente une construction similaire au fichier BDD_Chap7. Comme ce dernier, il contient des listes de contrôles de formulaire et des noms définis.

Pour toute création de document Excel ayant pour objet d’être utilisé et/ou communiqué à autrui, il est hautement recommandé d’utiliser ces fonctionnalités, car elles permettent d’automatiser et de fiabiliser les calculs.

Nous allons, dans un premier temps, étudier ...