Matrice de LED
1. Principe
Les matrices de LED de base comportent une matrice de 8x8 LED. Chaque LED peut être adressée séparément. Ces matrices permettent d’afficher du texte ou des images en allumant les points correspondants sur les matrices. Elles sont le composant de base pour les journaux lumineux.
Un circuit intégré de type 7219 joue le même rôle que le circuit de commande des LED adressables. Une trame de données est envoyée sur Din du premier circuit. Celui-ci prélève les données qui lui sont destinées en début de trame et les affiche sur la matrice de LED. Il renvoie ensuite les données restantes via Dout vers l’entrée Din du circuit suivant.
Le circuit 7219 était prévu à l’origine pour commander 8 afficheurs 7 segments + Point décimal (DP). Son utilisation a été étendue à la commande d’une matrice de LED.
2. Module 7219 + matrice
On trouve sur le marché des modules comportant le circuit intégré 7219 et la matrice de 8x8 LED. Ces modules comportent des broches de connexion. Le connecteur d’entrée est situé vers le 7219. Il amène l’alimentation (+5 V et Masse), les données en entrée (Din), la sélection du circuit (CS) et l’horloge (CLK) au module.
3. Chaînage des modules
Les broches de sortie situées au-dessus de la matrice permettent de chaîner ce module...