Constituer l’équipe projet ÉQUIPE PROJET:Constituer

Vue d’ensemble nopage>PROJET:Voir aussi ÉQUIPE PROJET

Une fois la décision prise de lancer le projet, il s’agit maintenant de rassembler les professionnels qui vont permettre de constituer l’équipe nécessaire à l’exécution du projet.

La capacité à recruter les bons profils pour le projet est essentielle à sa réussite. En effet, ne pas disposer des bonnes compétences ou bien d’un nombre insuffisant d’équipiers projet peut avoir un impact direct sur les délais, les risques, les résultats attendus, etc.

Suivant le contexte, le chef de projet peut ne pas avoir la maîtrise quant au choix des membres de son équipe projet pour diverses raisons (recours systématique à des prestataires pour certains types de travaux, organisation matricielle, professionnels disponibles, etc.). Dans le cadre de cette section, nous allons considérer que le chef de projet est libre de choisir ses équipiers projet.

Dans une approche classique de gestion de projet, la constitution de l’équipe se fait généralement au moment de la planification. En effet, dans cette approche, c’est le chef de projet qui identifie, sur la base d’un recueil des besoins et des exigences, l’ensemble des tâches à réaliser et ensuite évalue les besoins en termes de compétences et d’équipiers...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_SOB365OFFGCP.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Recueillir les attentes des différentes parties prenantes
Suivant
Mettre en place un espace de travail collaboratif