Sommaire

Conclusion

Mettre Scrum à l’échelle de produits volumineux nécessitant d’impliquer plusieurs dizaines ou centaines de ressources humaines est une activité très complexe, nécessitant de solides connaissances en organisation et gouvernance des entreprises. Ce passage à l’échelle implique d’intégrer de nombreux processus de coordination et de communication inter-équipes qui seront très structurants pour l’organisation.

La décision d’opter pour un framework ou une méthode particulière est généralement prise par le management exécutif ou la direction de l’entreprise.

En tant que Scrum Master, il faut être vigilant sur ces aspects avant d’engager l’organisation vers une solution. Elle peut sembler parfaitement adaptée au niveau local, mais s’avérer moins efficace qu’une autre du point de vue global.

Lorsque vous commencez à mettre Scrum à l’échelle, soyez particulièrement attentif à la transparence. Procédez pas à pas, n’hésitez pas à revenir en arrière lorsqu’il est avéré que la mesure des indicateurs n’est pas à la hauteur des objectifs initialement fixés, ou dévie trop fortement. Il est indispensable d’avoir plusieurs années d’expérience en accompagnement d’équipes Scrum avant de tenter de passer ...