Sommaire

Historique de Kubernetes

1. Aux origines : Google Borg Borg

Nous avons abondamment décrit plus haut les besoins auxquels Google a dû faire face pour mettre en œuvre ses applications web grand public et donc massivement distribuées. La solution mise en œuvre a commencé en interne avec des outils "cousus main" qui se sont progressivement agrégés sous le nom de Borg.

Borg servait à gérer l’énorme cluster de machines possédées par Google et mises en œuvre pour supporter ses services web. Pendant longtemps, le secret a été gardé sur son fonctionnement et même sur son existence et ce n’est qu’en 2015 qu’un article de recherche a été publié sur le sujet. Cet article s’intitule Large-scale cluster management at Google with Borg et peut être téléchargé gratuitement depuis la page https://ai.google/research/pubs/pub43438.

Borg est resté un projet interne de Google, qui n’a pas été diffusé tel quel. Toutefois, Kubernetes a tiré les enseignements de Borg et hérite de toute l’expérience acquise par Google sur le sujet de la gestion d’applications massives en ligne. Le projet Kubernetes est d’ailleurs maintenu par de nombreuses personnes qui ont présidé initialement à la mise en œuvre de Borg. L’article explique en particulier qu’une des difficultés de Borg était ...