Sommaire

Le rôle des CSS:stylesCSS

Rappelons que les CSSCSS, Cascading Style SheetsCascading Style Sheets, permettent de mettre en forme le contenu des éléments HTML et s’occupent aussi de la mise en page des sites web. Avec les CSS, nous avons donc deux objectifs bien définis :

  • La mise en forme qui concerne le formatage des textes, avec par exemple l’application d’une couleur, le changement de casse des caractères, la mise en évidence des paragraphes de texte avec la mise en forme de l’interligne ou le retrait de première ligne…

  • La mise en page concerne l’agencement des blocs de contenu HTML de la page, avec une barre de navigation, un en-tête, un pied de page, une zone d’affichage des contenus…

    Les CSS permettent de modifier dynamiquement la mise en page selon le média de diffusion. C’est-à-dire que la mise en page va être différente suivant que vous consultez le site sur l’écran d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un smartphone.

Rappelons que les CSS3 sont divisées en modules indépendants et qu’elles sont élaborés avec leur propre vitesse.

Il est maintenant bien acquis, et depuis longtemps déjà, qu’il faut séparer les CSS de la structure du HTML. Nous allons donc voir dans ce chapitre où placer les règles CSS qui constituent une feuille de style.