Sommaire

Scratch et Raspberry Pi

1. Pourquoi un Raspberry Pi ?

Pourquoi utiliser Scratch avec un Raspberry Pi ?

Scratch n’est pas spécifique au Raspberry Pi. Il est utilisable sous Windows et sous macOS. Néanmoins, utiliser Scratch avec un Raspberry Pi permet d’aller au-delà de la programmation graphique pour interagir avec le monde réel. Associé au Raspberry Pi, Scratch peut être utilisé pour s’initier à l’électronique et à la robotique.

Le Raspberry Pi est pourvu de 40 ports, appelés GPIO, sur lesquels peuvent être connectés des composants électroniques pilotables, entre autres, avec Scratch. En effet, la version de Scratch 2 pour Raspberry Pi associée à une extension, appelée Scratch2GPIO, comporte des blocs spécifiques.

2. Que faire avec un Raspberry Pi et Scratch ?

Avec un Raspberry Pi, Scratch permet de s’ouvrir au monde des makers avec la possibilité de créer des projets autour du jeu, de la robotique, de l’électronique, voire de la domotique.

De tels projets nécessitent le plus souvent des connaissances en électronique et en programmation. Facile d’utilisation, Scratch permet de faire abstraction de la partie programmation pour se concentrer sur la découverte des principaux composants afin de réaliser facilement des projets. 

Des blocs sont spécifiques pour contrôler des composants tels que des actionneurs (des LED, ...