Le Référencementréférencement
Les moteurs de recherche changent en permanence leurs algorithmes d’indexation. Tout d’abord parce que le nombre de pages web ne cesse d’augmenter de façon exponentielle, mais en plus leurs robots d’indexation sont incapables de différencier les acceptions du mot "voile" par exemple (planche à voile ou voile de la mariée). Ils sont obligés de mettre en place des algorithmes très compliqués qui tentent de combler cette lacune. Plus le site indexé leur fournit de données, plus simple est leur tâche.
Toute la difficulté du référencement consiste à positionner les pages de contenus d’un site web pour apparaître dans les meilleures pages de résultats des moteurs de recherche en fonction d’un mot-clé (ou une combinaison de mots-clés) saisi par l’internaute. Au début des années 2000, moteurs de recherche (indexation automatique) et annuaires (indexation manuelle) se partageaient à peu près équitablement le marché de la recherche sur Internet. Dix-neuf ans plus tard, les moteurs de recherche se sont imposés, au point de représenter plus de 95 % des recherches sur Internet.
1. Les moteurs de recherche
Un moteur de recherche est une application web qui, avec l’aide de ses "robots" informatiques, parcourt les sites à intervalles réguliers et de façon automatique...