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Généralités sur le cycle de vie des services

Les bonnes pratiques de la démarche ITIL couvrent l’ensemble de l’informatique et du cycle de vie des services. Chaque livre de cette démarche va couvrir une phase du cycle de vie.

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Voici les cinq phases du cycle de vie :

  • La stratégie des services définit les politiques et les objectifs.

  • La conception des services va décliner la stratégie des services en spécifiant les services.

  • La transition des services va réaliser ce que l’on a défini dans la phase de la conception des services.

  • L’exploitation des services va produire ce que la conception des services a défini et ce que la transition des services a réalisé.

  • L’amélioration continue des services met en œuvre et priorise les programmes d’amélioration basés sur les objectifs stratégiques.

Le schéma ci-dessous montre la roue qui symbolise le cycle de vie des services avec les cinq phases décrites dans la démarche ITIL V3.

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Au cœur de la roue, on positionne la stratégie des services et autour, la conception des services, la transition des services et l’exploitation des services. À l’extérieur, l’amélioration continue des services va faire tourner la roue.