Introduction

Dans certains cas, la récupération des données peut ne pas satisfaire vos attentes ou celles de vos utilisateurs. C’est notamment le cas quand le nombre de données à récupérer depuis une base de données dépasse la capacité du nombre de lignes d’Excel. Cela peut aussi être le cas si vos utilisateurs ne maîtrisent pas les outils d’Excel, comme le tableau croisé dynamique ou les fonctions de calculs NB.SI ou SOMME.SI. Dans ce cas, il faut leur restituer des données exploitables directement.

Nous allons nous baser sur une base Access qui contient le résultat d’un questionnaire online soumis par un centre de loisir. Le nombre de réponses collectées est supérieur à 1,5 millions de données. Vous pouvez récupérer ce fichier depuis la page Informations générales (attention, la taille de la base dépasse 14 mégaoctets).

Dans ce chapitre nous allons travailler directement sur cette base pour restituer aux décideurs les informations utiles pour leur analyse, sans avoir à manipuler eux-mêmes les données.

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_SOBMPQ.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Opérations entre différents types de données
Suivant
Regrouper les données