Sommaire

Windows Hello

Windows Hello est une nouvelle fonctionnalité de Windows 10 dont l’objectif annoncé est de mettre à disposition des utilisateurs des capacités d’authentification biométrique. Cette fonctionnalité est issue des réflexions autour de la prise en charge du framework FIDO 2.0.

L’usage des mots de passe représente un risque car les bonnes pratiques sur la longueur, la durée de vie et le stockage des mots de passe ne sont que peu respectées. 

Windows Hello répond aux exigences des standards de sécurité actuels.

Microsoft a annoncé que cette fonctionnalité supportera trois types de capteurs biométriques distincts. En effet, vous pourrez ouvrir une session à l’aide de dispositifs de lecture des empreintes digitales, de reconnaissance faciale ou de reconnaissance de l’iris.

Attention toutefois à disposer d’un matériel compatible avec Windows Hello pour éviter tout problème de reconnaissance du périphérique.

Pour la lecture des empreintes digitales, l’utilisation de matériels existants est supportée. Les restrictions sur ce type de dispositifs sont limitées. Par contre, pour la reconnaissance faciale il faut disposer d’un capteur infrarouge adapté comme la caméra RealSense 3D d’Intel.

Le périmètre de Windows Hello n’est pas uniquement limité à l’authentification sur le poste ...