Sommaire

Architecture logicielleApproche organisationnelle, fonctionnelle, technique (2e édit°)

Ce livre s'adresse aux DSI, chefs de projets, maîtres d'ouvrage, architectes, administrateurs ou développeurs ; il peut également intéresser les étudiants en informatique ou toute personne impliquée dans un projet logiciel exigeant. Tout au long du livre, l'auteur propose une approche didactique et accessible qui permet de donner au lecteur une vision claire de la dimension architecturale des systèmes informatiques.

Le livre révèle les liens tissés par les disciplines afférentes à la réalisation d'un projet logiciel d'envergure, agile et réactif. Il permet au lecteur de comprendre comment bâtir un système qui soit à la fois capable de répondre aux besoins du client, de réaliser les objectifs métiers de l'entreprise, tout en optimisant sa production, en facilitant sa maintenance, en s'intégrant aux infrastructures existantes, en rationalisant les coûts et en anticipant sa montée en charge.

Le lecteur progresse du niveau fonctionnel jusqu'à la technique pure. Il commence par appréhender les processus de développement les plus répandus, qu'ils soient agiles ou formels. Il découvre ensuite les techniques de recueil des exigences et d'élaboration des cas d'utilisation. Il aboutit enfin aux différents concepts d'architectures multi-tiers, distribuées, orientées services/messages et mobiles avant d'approfondir les tests automatisés, la modélisation, la conception orientée objet, la programmation fonctionnelle et les design patterns en passant par les bases de données NoSQL.

Cette deuxième édition s'enrichit de trois nouveaux chapitres couvrant les briques fondamentales du Big Data, tant au niveau des modes de stockage distribués que des techniques de traitements massivement parallèles, les principes de ?-Architecture et le design d'applications réactives grâce à la programmation fonctionnelle.


Les chapitres du livre :
Avant-propos – Ingénierie pilotée par les modèles – Approche processus – Méthodes agiles – Spécifications – Cas d'utilisation – Test et assurance qualité – Architectures d'application – Architectures d'intégration – Conception orientée objet – Stockages distribués – Traitements et architectures distribués – Modélisation – Design patterns – Programmation fonctionnelle – Boîte à outils – Bibliographie
Thomas BAILET
Thomas BAILET est consultant en Architecture de systèmes Big Data. Mathématicien diplômé de l'université de Toulouse, il a effectué une carrière professionnelle dans l'apprentissage automatique et le génie logiciel auprès de grandes entreprises dans le domaine de la micro-électronique comme Motorola, au sein de sociétés de service et de start-up innovantes. Il a fondé un studio de création multimédia, a participé à la conception de logiciels de synchronisation de données, d'applications mobiles et d'applications distribuées. Il est depuis quelques années directeur technique d'Hurence, une des entreprises leader du consulting Big Data en France. Son expérience dans l'élaboration d'architectures complexes est riche. Il la partage à travers ce livre pour fournir au lecteur un manuel didactique qui expose de façon claire l'essentiel de l'architecture logicielle.
Parution : avril 2016
Réf. ENI : DP2ARC
ISBN : 9782746099210
Commander
la version impriméeArchitecture logicielle