Compilation Compilation à partir des Sourcesources

La plupart des logiciels dont vous avez besoin devraient être disponibles dans les dépôts logiciels standards, ou sous la forme de RPM précompilés distribués par l’auteur.

Il arrive dans certains cas que les logiciels que vous désirez installer ne soient pas disponibles pour Red Hat Enterprise Linux, mais seulement sous la forme de fichiers sources qu’il faudra compiler.

Même s’il n’est pas développeur, l’administrateur système sera parfois amené à devoir installer un logiciel à partir du code source. Il lui est donc nécessaire de connaître les étapes minimum pour arriver à ses fins.

1. Compilation : pourquoi ?

Les programmes exécutés par la machine sont :

  • soit des Scriptscripts écrits dans un langage interprété, comme les scripts bash. Dans ce cas, il faut un interpréteur, qui va « convertir » ces commandes en langage compréhensible par la machine, bien souvent simplement en lançant des commandes déjà compilées.

  • soit des programmes qui sont directement en langage machine et donc exécutables directement. Comme ces programmes n’ont pas besoin d’être interprétés, leur exécution est beaucoup plus rapide que des scripts.

Un bon exemple de cette différence est le logiciel Cacti, dont le but est de faire des graphes d’utilisation...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_RI3RED.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
RPM : installation de paquets indépendants
Suivant
Partitionner un disque