Sommaire

La vision

1. Description

Les yeux ne servent qu’à capter le signal contenu dans les rayons lumineux qui viennent frapper les rétines, en aucun cas ils ne permettent d’en extraire des informations. Ils font partie d’un ensemble beaucoup plus complet et plus complexe. Le cortex visuel fait partie de cet ensemble et est la zone du cerveau qui va extraire les informations. Ces informations sont ensuite décodées et analysées par d’autres parties du cerveau.

La vision est l’association entre le sens de la vue et un ensemble de processus cognitifs pour lesquels nous avons besoin d’utiliser notre cerveau.

La vision par ordinateur, aussi appelée vision artificielle ou vision numérique, est une branche de l’intelligence artificielle dont le principal but est de permettre à une machine de « voir » et éventuellement de reconnaître. Les objectifs de ce domaine sont l’analyse, le traitement, l’interprétation, et la compréhension d’images prises par des systèmes d’acquisition, que ce soit des capteurs, des analyseurs de spectre, des appareils-photo, des caméras, ou tout autre procédé.

La vision par ordinateur peut être totalement différente de celle de l’humain. Elle est basée sur des composants électroniques et n’a de fait plus les limitations physiques de la vision humaine.

Cette vision peut être à champ large comme certains oiseaux, à ...