Introduction

Conçu dans le but de favoriser l’apprentissage de la programmation informatique, le Raspberry Pi a rencontré un engouement dépassant largement les espérances de ses créateurs.

Sorti le 28 février 2012, le Raspberry Pi a été vendu à un million d’exemplaires la première année. Les ventes dépassent 35 millions d’unités (juillet 2021), avec un pic à 640000 unités pour le seul mois de mars 2020, premier mois de confinement. Cela fait du Raspberry Pi le troisième ordinateur le plus vendu au monde, après le PC et le Mac.

Cet ordinateur, pas plus grand qu’une carte de crédit, coûte de 5 € (Raspberry Pi Pico) à 80 € (Raspberry Pi 4 8 Go) selon la version. Il a permis à un grand nombre de passionnés d’accéder à un système informatique abordable.

Le Raspberry Pi 4 est capable d’afficher des vidéos de qualité 4K et full HD, de servir de poste bureautique/Internet, de console de jeu, d’outil d’initiation à l’informatique. Il peut aussi, grâce à ses ports matériels, recevoir des informations de capteurs externes, et piloter des actionneurs pour commander robots, véhicules…

Forte du succès du Raspberry Pi 4, la Fondation Raspberry Pi a sorti le Raspberry Pi 400 le 2 novembre 2020. C’est un dérivé du Raspberry Pi 4, intégré...

couv_LF24RASP.png

Découvrez 

le livre :

Aussi inclus dans nos :

Précédent
Titre, auteur...
Suivant
Introduction