Sommaire

Cas n°2 : entreprise de 500 postes

1. Présentation du cas

La société Assuretoo propose des contrats d’assurance pour les particuliers et les professionnels français et britanniques. Bien que son siège soit à Paris, elle a récemment acquis un concurrent basé à Londres. Le siège compte une population de 350 collaborateurs francophones et anglophones, tandis que le site de Londres recense 150 collaborateurs, tous anglophones. Une vingtaine de managers et de chargés de clientèle équipés d’ordinateurs portables effectuent régulièrement des trajets entre Paris et Londres. La sécurité des informations personnelles des clients est un sujet particulièrement sensible chez Assuretoo et la direction s’inquiète des données confidentielles stockées sur les portables en cas de perte ou de vol de ceux-ci.

Tous les postes sont actuellement équipés de Windows XP Professionnel et Office 2003, en français à Paris et en anglais à Londres. Pour des questions réglementaires, les utilisateurs de Londres disposent en plus d’une application de comptabilité particulière.

Le service informatique est basé à Paris, mais un technicien sous-traitant intervient à la demande sur le site de Londres pour le support local. Son périmètre se limite à la gestion des comptes d’ordinateurs et d’utilisateurs dans l’unité ...