Les espaces de noms

Les espaces de noms permettent d’organiser et de hiérarchiser les types. Un espace de noms peut être composé de plusieurs classes écrites dans différents fichiers et compilées dans différentes librairies. C’est le cas du Framework .NET qui regroupe une multitude de types organisés dans des espaces de noms.

1. Le mot-clé using

using

Pour accéder à un type, il suffit de préciser son nom dans la hiérarchie d’espace de noms. Ainsi pour instancier un objet Form, il faudra saisir :

System.Windows.Forms.Form F = new System.Windows.Forms.Form(); 

Cette notation peut rapidement devenir fastidieuse, c’est pourquoi le mot-clé using permet de spécifier les espaces de noms utilisés et ainsi réduire le code et augmenter sa lisibilité. Placée en haut du fichier de classe et spécifiant un espace de noms, cette notation permet de n’utiliser que le nom du type :

using System.Windows.Forms; 

L’instanciation se fera de la manière suivante :

Form F = new Form(); 

2. Le mot-clé alias

alias

En cas de conflit, si le nom d’un type est défini dans deux espaces de noms qui sont tous les deux déclarés avec le mot-clé using, il faut créer un alias. Prenons pour exemple deux classes de même nom et dans des espaces de noms différents :

namespace Class1 
{ 
    class Class ...
Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_EI9C19VIS.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
La syntaxe
Suivant
Les types de base