Sommaire

La qualité de service (QoS)

1. Généralités

Le signal de la voix humaine est analogique ; pour qu’il soit transporté de l’émetteur vers le destinataire sur un réseau IP, il va subir toute une série de cheminement : passage dans de nombreux équipements hétérogènes, numérisation, compression, décompression, utilisation de lignes ADSL... Et c’est précisément ce cheminement qui va être à l’origine de sa dépréciation.

Un ensemble de mécanisme est alors nécessaire pour éviter au maximum cette dépréciation : la QoS.

Sans mécanisme précis de prioritisation, tous les flux sont au même niveau sur une bande passante donnée.

Exemple d’un gros envoi de fichiers FTP

HTTP

SMTP

FTP

VOIP

SIP/RTP

Lien ADSL avec une bande passante de 1Mb/s en download 256 Kb/s en upload

FTP

Autres flux

Ici, c’est le sens montant qui nous intéresse. À supposer que nous décidions d’envoyer un fichier important qui monopolise toute la bande passante, soit un taux de transfert de 32 Ko/s ; si une communication VoIP est en cours, il n’y aura donc plus de bande passante disponible et les paquets VoIP seront acheminés en temps différés ; cela provoquera donc une communication de mauvaise qualité voire inaudible, tout le temps du transfert de fichier.

La qualité d’écoute dépend du délai de transmission ...