1. Généralités
Le signal de la voix humaine est analogique ; pour qu’il soit
transporté de l’émetteur vers le destinataire sur un réseau IP, il va
subir toute une série de cheminement : passage dans de nombreux
équipements hétérogènes, numérisation, compression, décompression,
utilisation de lignes ADSL... Et
c’est précisément ce cheminement qui va être à l’origine de sa
dépréciation.
Un ensemble de mécanisme est alors nécessaire pour éviter au
maximum cette dépréciation : la QoS.
Sans mécanisme précis de prioritisation, tous les flux sont au
même niveau sur une bande passante donnée.
Exemple d’un gros envoi de fichiers
FTP
Ici, c’est le sens montant qui nous intéresse. À supposer que nous
décidions d’envoyer un fichier important qui monopolise toute la bande
passante, soit un taux de transfert de 32 Ko/s ; si une communication
VoIP est en cours, il n’y aura
donc plus de bande passante disponible et les paquets VoIP seront
acheminés en temps différés ; cela provoquera donc une communication de
mauvaise qualité voire inaudible, tout le temps du transfert de
fichier.
La qualité d’écoute dépend du délai de transmission ...