Introduction

Durée

4 heures 40

Mots-clés

TFTP, PPP, Frame Relay, NAT, PAT, DHCP, HSRP TFTP PPP Frame Relay NAT PAT DHCP HSRP

Objectifs

  • Utiliser des encapsulations avancées sur les liens série.

  • Distribuer des adresses IP aux clients.

  • Partager un accès réseau.

Après avoir configuré les options basiques d’un routeur, telles que le nom, l’horloge et surtout les adresses IP sur les interfaces, ce chapitre présente la mise en place de solutions avancées. Ces solutions permettent de sécuriser, d’optimiser ou de partager les connexions réseau. Certains protocoles permettent d’améliorer ou de répondre à des configurations spécifiques du réseau, tel PPP ou Frame Relay, d’autres permettent de dépasser le fonctionnement classique du routeur pour fournir d’autres services aux clients du réseau comme le NAT ou le DHCP.

Matériel à prévoir

Les travaux pratiques suivants sont basés sur les routeurs de la série 1900, 2600, 2800 ou 2900. Il est conseillé de faire tous les exercices à la suite, la plupart des TP réutilisent les configurations précédemment réalisées.

Un atelier se base sur le service TFTP, c’est un programme à installer sur l’ordinateur relié au routeur. Ce programme peut se trouver librement sur Internet en version freeware, pour tous les systèmes d’exploitation.

Dans les TP suivants...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_TP5CIS.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Corrigé 9 Configuration manuelle du routeur
Suivant
Prérequis