Sommaire

L’e-mail : un formidable outil de communication

Apparue dans les années 70, la messagerie électronique a connu son essor en deux temps. D’abord utilisés comme outil de communication interne aux entreprises sans lien avec l’extérieur, les systèmes d’e-mails ont été progressivement connectés à Internet à partir de 1993 et se sont appuyés sur sa croissance et sa généralisation pour devenir le moyen de communication incontournable que nous connaissons aujourd’hui.

Le succès de la messagerie électronique est dû à ses nombreux atouts :

  • Comme Internet, elle est universelle, fonctionne sur tous les systèmes d’exploitation et dans tous les pays.

  • S’adaptant à l’évolution des techniques, elle est désormais portable et utilisable où que vous soyez grâce aux smartphones, tablettes, aux réseaux Wi-Fi ainsi qu’aux réseaux téléphoniques sans fil.

  • Puissante, elle permet de diffuser en une seule fois un message à de multiples destinataires et de transporter tout type de document en pièce jointe.

  • Elle est rapide. Même si le temps d’acheminement du message n’est pas garanti, sa transmission est aujourd’hui quasi-instantanée.

  • Elle est sûre ; les pertes d’e-mails sont extrêmement rares et la confidentialité des échanges peut être renforcée par des protocoles ...