La définition du projet
Les commanditaires du projet web au sein de l’entreprise sont rarement des professionnels du Web. Ce sont des spécialistes dans leurs métiers. Il revient donc au chef de projet web de bien cerner ce que l’entreprise attend réellement du projet web. À ce stade du projet, il n’est pas encore question de spécifications fonctionnelles détaillées. Le chef de projet devra décrire les grandes lignes du projet.
1. Audit de l’existant
Souvent, le prérequis du projet est un audit du site web existant et de l’organisation de l’entreprise. Le rapport d’audit et les préconisations de l’auditeur seront les premières pistes du projet.
Le projet de site web part rarement de zéro, il part d’un existant à améliorer. Il est nécessaire d’analyser l’existant pour identifier ce qu’il faut garder et améliorer (référencement, publications riches, partenariats…) et ce qu’il faut écarter.
L’auditeur formalise ses préconisations dans un document. Ce document d’audit de l’existant permet d’avoir un état des lieux précis et vient en complément de l’étude des besoins.
2. Les besoins et les attentes Besoins
On ne démarre jamais un projet web sans raison, il y a au minimum un besoin et une attente qui sont à l’origine du projet. Il est important de bien identifier...