L’application fil rouge Fil rouge

Au fil des chapitres, nous allons utiliser une application fil rouge appelée eni-todo et développée exclusivement pour les besoins de cet ouvrage. Elle intégrera progressivement toutes les architectures et technologies présentées, tant logicielles que matérielles, qui permettront de la rendre aussi disponible et incassable que possible. eni-todo

Cette application très simple permet de créer une liste de tâches (task) et de les conserver au sein d’une base de données ou en session. Elle permet également l’ajout de pièces jointes (uploads) aux tâches.

images/chap01_001.png

Figure 1 : Application eni-todo en action

Cette application est une application web développée avec le langage de programmation Java, selon les normes JEE (Java Enterprise Edition).

Nous avons volontairement créé cette application pour ce livre afin de servir de fil rouge pour la mise en œuvre d’une architecture en haute disponibilité. Les choix technologiques proches de ceux couramment utilisés en entreprise, évolueront au fur et à mesure des chapitres.

Cette application utilise le framework de développement Spring. Le code de l’application est disponible sur le dépôt de source GitHub des auteurs :  https://github.com/halnx-todo/eni-tomcat-todo

1. L’architecture de l’application web

Suivant les bonnes pratiques des années passées, notre application...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_EPHADIS.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Contenu de ce livre
Suivant
Construction du serveur tout-en-un