Sommaire

Introduction

Le Raspberry Pi a tenu les promesses attendues par les néophytes et experts de l’embarqué, et le succès est au rendez-vous. À la base destiné à l’apprentissage de l’informatique, il est désormais utilisé à des fins commerciales par de nombreuses entreprises dans des produits divers et variés. La Raspberry Pi Foundation a récemment publié un billet sur son blog en annonçant la vente de plus de 5 millions d’appareils. Assez prometteur pour un projet qui a fêté ses 5 ans en 2016 !

Proposé à 30 euros, le Raspberry Pi est indéniablement une machine low-cost qui se veut avant tout ludique. Exploiter au mieux les fonctionnalités du Raspberry Pi nécessite de choisir un langage de programmation parmi l’océan de technologies existantes. Pour l’écriture de ce livre, le choix s’est porté sur Python.

Ce choix s’explique pour plusieurs raisons :

  • Python est un langage de choix pour apprendre les concepts de base de la programmation et de l’algorithmie. Il est en train de progressivement supplanter des langages comme C ou Java dans de nombreuses universités et écoles pour l´enseignement des bases de l´informatique aux étudiants.

  • La popularité du langage et la taille de sa communauté sont conséquentes. Il est rare de rencontrer un problème qui n´a pas déjà été résolu ...