Comprendre la notion de communauté

Définition

Vous l’avez compris, l’objectif en Media Social va être de générer des émotions auprès des internautes, et de converser avec eux même si parfois vous ne pourrez pas fédérer l’ensemble des internautes autour de votre marque.

C’est pourquoi, pour être efficace en Media Social, vous devez créer et interagir avec des communautés (tout comme vous créez des segments dans votre base de données pour l’envoi de vos mailings).

Comment reconnaître une communauté ?

Elle est composée d’un groupe d’individus reliés entre eux par un ou plusieurs éléments communs (une culture, des comportements, des centres d’intérêt, des valeurs…).

En Media Social, le marketing de masse n’a plus sa place, il faut passer au marketing de niche.

Une nécessaire mutation des KPIs

Comment parler ROI dans un contexte émotionnel ? Les médias sociaux mettent en péril la loi des 20/80 avec sa propre loi des 90/9/1 %.

  • 90 % d’internautes sont spectateurs : ils écoutent ;

  • 9 % réagissent sur des contenus : ils conversent ;

  • 1 % produisent des contenus et les diffusent : ils s’engagent.

Voici une représentation des niveaux d’engagement sur les réseaux sociaux :

images/MB09-Eb.png

Plus largement, les KPIs en Social Media vont être la notoriété...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
MB3WM.PNG
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Pourquoi une entreprise doit-elle être présente sur les réseaux sociaux ?
Suivant
Dans ce contexte, comment construire une stratégie Social Media performante? ?