Sommaire

Normes et standards Norme Standard

Les systèmes de type Unix ont fait l’objet de différentes normalisations, que ce soit par des organismes internationaux de normalisation ou par des consortiums (constitués de constructeurs, d’éditeurs de logiciels et d’autres acteurs du monde Unix), dans le but de faciliter le portage des applications et l’interopérabilité des systèmes.

En tant que système « Unix-like », Linux implémente la plupart de ces normes et standards, tout en proposant quelques spécificités.

Les principales normes et standards concernant les appels système sont les suivants :

1. POSIX (Portable Operating System Interface X)

L’IEEE (Institute of Electrical and Electronic Engineers) a défini un ensemble de normes pour les systèmes ouverts (en s’inspirant particulièrement de ceux de type Unix) : POSIX (Portable Operating System Interface X). Ces normes s’appliquent au système d’exploitation et ont pour objectif de faciliter la portabilité des applications entre les différents systèmes.

Elles ont connu différentes évolutions, prenant en compte différents niveaux d’interface (appels système, interpréteur de commande, commandes de bases, etc.), et ont été adoptées par l’ISO (International Standard Organization). ISO

On distingue deux ensembles de normes POSIX :

  • POSIX.1 : définit ...