Sommaire

La statistique inférentielle STATISTIQUE:Inférentielle

La statistique inférentielle est un ensemble de techniques qui, à partir des indicateurs de la statistique descriptive et des modèles du calcul des probabilités, va permettre de mesurer un risque, d’expliquer une variable par une ou plusieurs autres, de comparer des échantillons, de valider un modèle, etc. et finalement de prendre une décision.

Valider un modèle - Le test du χ2 de Pearson STATISTIQUE:Test du chi-2

Nous voulons tester l’hypothèse que les temps d’attente aux urgences suivent une loi normale. Pour cela, calculons ce que devraient être théoriquement les effectifs si leur répartition suivait la loi normale. Le tableau suivant montre les résultats et la manière dont ils ont été calculés grâce à la fonction LOI.NORMALE.N déjà étudiée.

Images/09SOB01N2.png

Le calcul du x2 est effectué en calculant les écarts pour chaque classe à l’aide de la formule (Eff. Réel-Eff. Théorique)²/Eff.Théorique. Les résultats se trouvent dans la plage de cellules E78:E87. Le x2 s’obtient en totalisant ces écarts : le résultat est 3,96 en cellule E89.

Comparons ce résultat avec le résultat de la fonction Excel LOI.KHIDEUX.INVERSE.DROITE. Cette fonction a pour argument une probabilité, c’est le risque de se tromper que nous acceptons de prendre (nous prendrons ...