Sommaire

Les standards

1. Qu’est-ce qu’un standard ?

Pour les Anglo-Saxons, on ne fait pas de différence entre une norme et un standard, car le mot « norme » est traduit en anglais par « standard ». Un standard est généralement un document élaboré par une entreprise ou un groupement d’entreprises et qui préconise des exigences, des spécifications et des lignes directrices à appliquer. Généralement, cette entreprise ou ce groupement d’entreprises a un caractère dominant sur son marché. Un standard va s’imposer de facto sur le marché. Un standard répond souvent à des buts commerciaux. Il est souvent imposé par les industriels.

Un standard concerne les produits ou les services. Il garantit un certain niveau d’utilisation de ces produits ou de ces services.

Un exemple de standard en informatique est le smartphone. L’iPhone d’Apple est devenu un standard de facto, par son aspect, sa navigation, son emploi et son mode d’utilisation. Un peu plus ancienne, la connexion réseau fixe Ethernet, qui a été un des premiers standards informatiques, créé par Xerox, Intel et DEC.

2. Six Sigma

Concernant la qualité et l’amélioration des processus, on doit mentionner un standard : la méthode Six Sigma. Cette méthode a été définie par Motorola à la fin des années 1980, et a été ...